Mon écriture a trois petites têtes, la première prétend faire des histoires, le deuxième prend des images et les complète de mots, la troisième se juxtapose à des artistes. Les trois têtes n'ont pas de dents et portent un bonnet de laine en cette période.

samedi 7 juillet 2018

Ayons bonne mine - 29

St Etienne - Puits Châtelus (Mines de la Loire)


Quand j'avais dix ans, j'ai vu un western dans lequel poussait une ville champignon. Au début, juste une gare. Une gare avec un drôle de bruit. En fait, une enseigne qui grinçait au vent. Le son d'une mouche dans une bouteille, des maisons, des saloons qui naissent comme une herbe sauvage quand on lui donne un espace. Des types mal rasés, des femmes de mauvaise vie. Va comprendre, à dix ans, ce qu'est une mauvaise vie. Tout y semblait éphémère, les héros aussi puisqu'ils partaient à la fin, sans se retourner. Moi, je me serais retourné vers Claudia Cardinal parce qu'à dix ans et longtemps plus tard je n'étais jamais un héros et que la sueur à certains endroits s'appelle Niagara. Tout était en construction et ça me plaisait. Les yeux de six mètres de large aussi, les planches de bois qui fabriquaient le futur, excluant les aventuriers, à dix ans je n'étais déjà plus un aventurier. Et la fumée du cigarillo, droite et fine et que le coup de feu ne faisait pas trembler. La poussière, je saurais encore la reconnaître, on en a vachement parlé, avec les copains. De Claudia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire