Mon écriture a trois petites têtes, la première prétend faire des histoires, le deuxième prend des images et les complète de mots, la troisième se juxtapose à des artistes. Les trois têtes n'ont pas de dents et portent un bonnet de laine en cette période.

lundi 2 juillet 2018

Ayons bonne mine - 24

"Puits Couriot, galerie reconstituée. Piqueur au travail, vers 1900"


Tu t'es penché pour parler à la fourmi que j'étais. Et comme je sortais à peine d'un ventre, je ne pus te répondre, ne sachant aucun mot. Et tu as bredouillé, généreusement et sans doute dans la volonté gentille de m'imiter. Je n'avais encore jamais bredouillé, je le répète, je sortais tout juste et mes yeux encore ne distinguaient rien. J'ai tenté un premier bredouillement. Mais j'ai crié, de ce cri que j'entends encore, en sentant une masse qui pouvait m'ensevelir, j'insiste, je venais de sortir et n'avais pas l'intention de retourner, mon ignorance déjà m'avait lancé dans la lumière. Une fausse lumière, il fallut longtemps avant que je puisse accéder à un vrai jour. Longtemps, tu t'es penché sur moi et je voulais très vite grandir et grossir pour être à ta mesure. Il fallut des milliers années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire