Novembre 2014
Tout objet
Tout objet que
l'homme fabrique est transportable. Ainsi l'objet se doit d'être à la mesure de
cet homme. Si l'objet dépasse l'homme, par orgueil ou nécessité, cet homme se
renforcera pour porter son ouvrage. Mais l'homme en force a ses limites, il se
fera plus sereinement aider, c'est question de dimensions, c'est question du
poids de ce que l'homme a dit par l'objet. Ainsi saura-t-il toujours
transporter sa création autant que celle d'autres fabricants, par les mains,
par la parole, par le déplacement des équilibres quand parole et mains sont
complices. S'il demeure seul, ce créateur devra adapter son objet à son corps, à
son savoir, à sa façon de porter, à sa façon de voir, sagement. Si l'homme est
posé, l'objet l'est aussi.
Bien sûr, on
n'invente pas une brouette pour transporter une autre brouette, on n'invente
pas la table qui soutiendra la table, on devra fabriquer, pour le tranport de
l'objet, un objet indentique mais inversé, un trou peut-être, une absence
aussi, dans lequel l'objet aura sa place et prendra une soudaine légèreté comme
est léger le cercueil ou le cadre d'une pensée. L'homme prudent peut aussi se
faire aider par ce qu'il déplace constamment, l'air et la gravitation. Et ce
qui est soufflé retombe sur ses pattes.
Plus prosaïquement,
l'homme peut prendre des déménageurs, être dépossédé du lieu à l'autre lieu
pour ensuite dire timidement, ici, ou plutôt ici, vers cette lumière. Il peut également
faire appel à un ange, si l'objet peut se suffire quand il est prononcé. Dans
ces deux cas, il y a risque de détérioration accidentelle ou de perte absolue,
l'homme doit avoir main mise sur l'objet qu'il donne.
Le soulèvement de
l'objet est une idée évoquée, le déménagement puis le choix d'une nouvelle
place pour l'objet sont convoqués, nous observerons l'habilité de ce créateur
quand il sait où il va, quand il sait poser son objet, quand celui-ci prend
l'espace et devient un espace.
Quand le regard et le paysage sont une même chose.
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